pompe a chaleur piscine

Pompe à chaleur piscine


Une pompe à chaleur (PAC) dédiée au chauffage d’une piscine fonctionne sur le mode aérothermique. Elle prélève les calories de l’air pour chauffer l’eau de la piscine.
Comparez 5 devis pompe à chaleur

5 devis gratuits pompe à chaleur

PAC aérothermique : comment ça marche ?

La pompe à chaleur pour piscine est une PAC aérothermique. C’est-à-dire qu’elle récupère la chaleur présente dans l’air extérieur et la transmet à un liquide frigorigène, qui circule dans un réseau hermétique. La chaleur est ainsi transmise au réseau d’eau de la piscine.

La performance de la PAC est désignée par le coefficient de performance (COP). En clair, il s’agit de la différence entre l’énergie consommée par la pompe à chaleur pour fonctionner et l’énergie qu’elle va produire. Par exemple, une PAC dont le COP est de 3 consomme 1 kWh pour en produire 3. Donc, plus le COP est élevé plus la PAC est performante.

Le COP dépend aussi de la météo : plus l’air extérieur est chaud plus la PAC est efficace. Il faut donc prendre en compte le climat dans sa région. En moyenne, une PAC piscine aura un COP de 3 à 7 en fonction de la température extérieure.

Acheter une PAC : un investissement abordable

Le prix moyen d’une pompe à chaleur piscine oscille entre 1 500 et 3 000 € pour les bassins standards.
Un coût modéré qui s’explique par :

  • les dimensions : cette pompe est plus petite que les autres. La puissance requise n’est pas la même pour chauffer une piscine que pour chauffer une maison entière,
  • le ralliement direct au bassin : la pompe à chaleur piscine est reliée au bassin via un seul émetteur de chaleur,
  • l’installation simple : la pompe est posée dans le jardin, en général dans un petit local prévu à cet effet (à cause du bruit). Aucune autorisation administrative n’est exigée.


Lire également la page consacrée à : l' installation pompe à chaleur.

Attention :

Si vous installez votre PAC piscine à l’extérieur, ne la placez pas contre un mur ou dans un renfoncement, car l’air frais peut y stagner ce qui rendrait votre appareil moins efficace.

A l’usage : un équipement économique et écologique

La pompe à chaleur piscine est la première alternative efficace au chauffage traditionnel de l’eau. Elle ne consomme que l’électricité nécessaire à son fonctionnement, soit 3 à 5 fois moins qu’un chauffage de piscine électrique traditionnel. Plus besoin non plus de fuel ou de gaz… Juste l’air extérieur !
Il s’agit donc d’un chauffage de piscine écologique utilisant une énergie renouvelable et économique.
La pompe à chaleur piscine n’est pas éligible au crédit d’impôt. Néanmoins, en chauffant sa piscine via la pompe à chaleur de la maison, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt et de la TVA à 7 %. Cependant, ce type d’installation est beaucoup plus compliqué et coûteux.

Les + de la PAC piscine


Pompe à chaleur piscine

pompe à chaleur piscine


La pompe à chaleur piscine présente de multiples avantages :
  • elle fournit une eau à 28 °C, en utilisant une énergie renouvelable (la chaleur présente dans l’air),
  • elle consomme peu d’électricité,
  • elle rallonge la durée de baignade de plusieurs semaines, jusqu’à 8 mois par an.

Bon à savoir :

Le temps de chauffe est relativement long. En effet, la PAC piscine ne peut augmenter la température de l’eau que de 1 à 2 degrés par jour. Il faut donc plusieurs jours pour atteindre la température voulue.



Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes


Devis pompe à chaleur

Cliquez sur la pompe à chaleur de votre choix et déposez votre devis pompe à chaleur en 2 minutes

<  Article précédent : Pompe à chaleur eau eau
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Quotatis.fr
Powered by Quotatis.fr